* * *
Eminences,
Excellences, cher Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris,
Bien chers Pères,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
C’est toujours pour nous une grande joie de venir à Paris. Et cette joie est d’autant plus grande que, depuis des années, les archevêques successifs de Paris nous ont toujours montré un accueil non pas simplement favorable, mais toujours chaleureux et fraternel. Ce soir, ces agapes partagées autour de cette table commune sont bien la marque de la réalité d’un lien qui, au fil des années, n’a fait que se renforcer. L’amitié entre chrétiens d’Orient et d’Occident est un signe d’union des cœurs et c’est ce que nous célébrons ce soir. Puissions-nous ainsi montrer à tous l’exemple de ce que peut accomplir l’amitié contre les forces de la haine et de la division.
Excellence, nous n’ignorons pas la charge immense que vous avez reçue de Sa Sainteté le pape François à la tête de l’archevêché de Paris. Il vous a fallu achever de relever de ses cendres une cathédrale multiséculaire, symbole de tout un peuple, de toute une nation et de toute une Église, celle de France. Comme vous le savez, Notre-Dame, avant même que Victor Hugo la fasse entrer dans la littérature, est plus qu’une église : elle est le signe de la présence de Dieu dans la Cité, un signe d’espérance pour toutes les personnes à travers le monde, de confession chrétienne ou non. Cinq ans déjà et voici qu’elle renaît, toujours si jeune et si ancienne.
Durant cette période d’itinérance du siège épiscopal au sein de la capitale, vous n’avez cessé de convier les orthodoxes de Paris à célébrer leur saint commun, Saint Denis, lors de sa fête. Ainsi, en l’église Saint-Étienne du Mont, la tradition inaugurée par le très cher et très regretté Monseigneur Jean-Marie Lustiger à Notre-Dame a pu se poursuivre.
Nous voudrions ainsi vous exprimer notre gratitude pour votre engagement œcuménique qui se manifeste non seulement par des gestes symboliques, mais aussi par un véritable éthos de solidarité à l’égard de tous les chrétiens orthodoxes de la capitale. Cet esprit de collaboration active s’exprime dans le cadre d’échanges, comme ceux qui ont lieu au sein de l’Institut catholique de Paris entre étudiants, professeurs et chercheurs issus de l’ensemble du monde orthodoxe. Il convient aussi de mentionner les relations fraternelles que vous entretenez avec son Éminence le métropolite Dimitirios de France qui nous tient très régulièrement au courant de vos fructueux échanges.
Aussi, permettez-nous de lever notre verre à votre santé et de vous remercier de l’hospitalité que vous nous témoignez. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette amitié qui chaque année se renouvelle et s’approfondit.
Que Dieu vous bénisse !