Les Jeux Olympiques constituent un événement sportif suprême, qui suscite l’intérêt de millions de nos frères et sœurs aux quatre coins de la planète, et la cérémonie d’ouverture revêt une importance primordiale dans la mesure où elle offre l’occasion au pays hôte de mettre en valeur son histoire et civilisation, tout en transmettant des messages positifs au niveau universel.
C’est avec affliction que nous avons assisté, lors de la cérémonie d’ouverture à Paris, à la diffusion de scènes offensantes pour le christianisme et le saint Évangile, mais aussi pour toute personne civilisée qui reconnaît le droit à la foi et au respect des symboles religieux.
Non seulement ces images n’ont pas illuminé la cérémonie, mais elles l’ont en fait ternie. Ce n’est pas un progrès de blasphémer Dieu, ni un droit d’insulter les convictions religieuses de nos semblables. Nous espérons que l’expression spontanée de répulsion et de désapprobation de la part du public aura transmis un message suffisamment fort aux responsables et servi de source d’espoir pour prévenir des actions similaires à l’avenir.
Phanar, le 29 juillet 2024.